Vous recherchez un isolant polyuréthane de qualité ? Ce guide vous explique comment bien le choisir et quelles sont les applications possibles avec un mastic polyuréthane.
Qu’est-ce que le mastic polyuréthane ?
Les mastics polyuréthanes sont des produits multi-usages qui peuvent être appliqués sur différents matériaux comme le ciment, le béton, le plâtre, le verre ou le plastique. Ces mastics de construction, flexibles et polyvalents, peuvent être utilisés, quelles que soient les conditions météorologiques, ce qui les rend indispensables dans le colmatage des espaces et des joints en extérieur.
Le polyuréthane est également un très bon isolant qui offre une étanchéité parfaite, même en immersion. À noter que l’isolation polyuréthane existe sous forme de mastic, de plaques, mais aussi de mousse comme les mousses expansives isolantes polyuréthane de Rubson.
Quelles sont les différences entre un isolant polyuréthane (PU) et un mastic colle ?
Bien qu’ayant des caractéristiques communes, le mastic polyuréthane et le mastic colle n’ont pas la même finalité. Le mastic PU permet d’assurer la création de joints durables et étanches, tandis que le mastic colle est destiné aux assemblages sur différents supports.
Comment appliquer du mastic polyuréthane simplement ?
Un mastic polyuréthane est idéal pour isoler et étanchéifier les menuiseries en extérieur, comme les fenêtres. Si vous possédez les outils adéquats, réaliser une isolation polyuréthane est simple. Avant de commencer, rassemblez tous les ustensiles dont vous avez besoin, à savoir :
- un pistolet à calfeutrer ;
- une cartouche d’isolant polyuréthane ;
- un couteau utilitaire ou un Ouvre Cartouche & Lisseur de Rubson ;
- un agent de lissage, si vous n’avez pas de lisseur.
Ensuite, procédez comme suit :
- Coupez l’embout de la cartouche de mastic à l’aide du couteau ou de l’Ouvre cartouche & Lisseur.
- Vissez la canule sur l’embout de la cartouche et coupez le bout en biseau, de la largeur du joint souhaitée.
- Placez la cartouche dans le pistolet extrudeur et pressez la gâchette de manière constante afin d’appliquer une couche uniforme.
- Lissez le joint avec le lisseur ou appliquez un agent de lissage en suivant les instructions du fabricant.
Avant de commencer, pensez à bien préparer vos surfaces. Pour assurer la solidité de votre joint et la pérennité de votre isolation polyuréthane, pensez à nettoyer votre plan de travail. Il doit être exempt de poussière, de graisse ou de toute autre saleté, comme la rouille ou la peinture friable. Si vous appliquez du polyuréthane pour une isolation sur du béton, pensez à frotter les surfaces avec une brosse métallique au préalable. Faites de même si vous devez retirer de la rouille sur du métal.
Choisir un isolant pour les sols en polyuréthane
Pour isoler vos sols, les panneaux en polyuréthane sont tout indiqués. Léger et stable, le panneau isolant en polyuréthane est très résistant et assure une grande durabilité (environ 40 à 50 ans). À la différence d’un isolant thermique, comme la laine minérale, il ne se tasse pas et ne perd pas en performance au fil du temps. Il résiste, de plus, à l’humidité.
Choisir un isolant polyuréthane pour toiture
Le PU possède d’excellentes performances thermiques, ce qui permet de créer une bonne isolation polyuréthane pour une toiture. 5 fois plus léger qu’un autre isolant, le polyuréthane est facile à transporter et à manipuler. Il ne nécessite pas de renforcer la toiture avant la pose et évite les pertes de chaleur ou les infiltrations d’humidité.